Initialement destiné au domaine du sport, le coaching permet depuis plusieurs décennies aux athlètes d’obtenir des résultats supérieurs à ceux attendus. Son indéniable efficacité l’a conduit dans le monde de l’entreprise où il a fait ses preuves, avant de s’imposer tout naturellement dans la sphère privée.
Son étymologie : le mot « coach » vient du vieux français « coche », qui désignait une calèche tirée par des chevaux. La mission du cocher était de mener ses voyageurs le plus facilement et le plus rapidement possible d’un point A à un point B.
Les incontournables résolutions des débuts d’année montrent à quel point l’envie de changer fait partie intégrante du comportement humain. Mais, bien souvent, la prise de décision ne suffit pas. Le coach apparaît alors comme une aide concrète et précieuse.
Inscrit dans le présent et visant l’avenir, le coaching se différencie des autres métiers d’accompagnement par son approche stimulante et dynamique. Son efficacité réside dans la capacité à libérer la vérité qui sommeille en chacun de nous par le biais de l’écoute, du questionnement et de la mise en place de stratégies de changement.